languageالعربية

Bouchamaoui: les taxes imposées encourageront l'économie informelle

Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA était l'invitée de Midi Show pour parler du projet de loi de finances 2018 et a déclaré que cette loi vise à mobiliser les ressources pour combler les dépenses et qu'elle devrait plutôt booster l'investissement afin de créer plus d'emplois.

La présidente de l'organisation patronale a déclaré que la contribution exceptionnelle de l'année dernière n'a pas été suspendue mais transformée en d'autres impôts.

Pour Bouchamaoui, la relance de l’économie génère plus de recettes et qu'en revanche, il faut améliorer la productivité.


Elle a ajouté que le pays passe par une phase exceptionnelle et que l'économie parallèle représente 50% de l'économie nationale.

Dans le même sens, Bouchamaoui a proposé que 5% des parties qui travaillent dans l'économie informelle, paient une contribution sociale, ce qui rapportera à l'état 103 millions de dinars par an.

"Nous avons appelé à booster l'exportation (...) il s'agit d'un moyen de relancer l'économie pour garantir un résultat sur le long terme", a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Wided Bouchamaoui a estimé que la Tunisie passe par une crise morale et que certains optent pour le gain facile. Elle a précisé que l'UTICA a appelé à la mise en place d'un contrat de responsabilité afin de mettre les dossiers sur la table sans tabous.

"La confiance génère la stabilité (...) aujourd'hui on n'a aucune visibilité".

Wided Bouchamaoui a assuré que les taxes imposées encourageront l'économie informelle et que les conséquences seront néfastes.